Ce ne sont pas les sureaux qui manquent en Franche-Comté. D’ailleurs, la cuisine traditionnelle comtoise compte de nombreuses recettes parfumées à la fleur de cette arbuste. D’où notre idée de cette crème-dessert, à mi-chemin la entre tradition haute-saônoise (flan au sureau) et la cuisine-fusion (mouhallabieh, crème libanaise). Pour cette recette, nous utilisons des fleurs séchées, mais les fraîches se révèlent encore meilleures, en saison.

Ingrédients de la crème-dessert de sureau

pour 5 personnes :

– 50cl de lait (entier ou demi-écrémé)
– une belle poignée de fleurs de sureau séchées
– 5 cuillères à soupe de sucre
– 2 cuillères à soupe de maïzena

crème-dessert sureau

une crème-dessert à mi-chemin entre Haute-Saône et Liban

Recette de la crème de sureau

1 – Dans une casserole, mélanger le lait, le sucre et les fleurs. Porter à ébullition.
2 – Couper le feu. Laisser infuser le tout pendant au moins 30 minutes.
3 – Tamiser pour retirer les fleurs de la préparation.
4 – Ajouter la maïzena.
5 – Chauffer à feu doux tout en surveillant et en remuant. Dès que la préparation épaissit (cela peut survenir très rapidement), verser le tout dans des coupelles.
6 – Laisser refroidir à température ambiante puis placer au frigo quelques heures.

Cette recette de crème-dessert rencontre toujours un gros succès chez nos invités, surtout chez les adultes. En saison, on peut la décorer de fruits rouges.

https://www.cuisinecomtoise.fr/wp-content/uploads/2018/11/creme-dessert-sureau-640x480.jpghttps://www.cuisinecomtoise.fr/wp-content/uploads/2018/11/creme-dessert-sureau-150x150.jpg+ bon que natureDESSERTScréations
Ce ne sont pas les sureaux qui manquent en Franche-Comté. D'ailleurs, la cuisine traditionnelle comtoise compte de nombreuses recettes parfumées à la fleur de cette arbuste. D'où notre idée de cette crème-dessert, à mi-chemin la entre tradition haute-saônoise (flan au sureau) et la cuisine-fusion (mouhallabieh, crème libanaise). Pour cette...