la farine de Gaudes
Spécialité de la Bresse (française et comtoise) et du Revermont, on utilise aussi traditionnellement la farine de Gaudes en Haute-Saône (et une partie des Vosges), dans le Haut-Jura, ainsi qu’en Côte d’Or. Il s’agit d’une farine de maïs, dont les grains ont été préalablement torréfiés. Elle exhale un parfum assez prononcé, qui rappelle les spécialités fumées.
=> nos recettes à base de Gaudes
Au risque d’être accusé d’hérésie, je dirais que son odeur rappelle un peu les MielPops©. Son goût, quant à lui, n’a rien à voir. On peut l’utiliser dans toutes sortes de préparation nécessitant de la farine. Elle entre aussi dans la préparation des « gaudes ». Il s’agit d’une soupe réputée dans les régions susnommées (recette à venir sur ce blog).
Trouver de la farine de Gaudes
S’il est difficile de se procurer de la farine de Gaudes en dehors de ses régions d’origine, il existe tout de même, dans les grandes villes, des magasins spécialisés et autres épiceries fines où il est possible d’en acheter (ou d’en commander).
Par correspondance, on peut également en commander sur internet. J’ai cherché pour vous quelques adresses, voici ce que j’ai pu trouver :
– gaudes de chaussin (Jura)
– moulin de Nomexy (Vosges)
Différents modes de préparation
Il ne faut a priori pas confondre la farine de Gaudes, d’une part, et les gaudes, d’autre part. La seconde désigne en effet le plus souvent la spécialité de soupe, très longue à préparer, réalisée à partir de ce produit. Toutefois on utilise aussi le mot « gaudes » pour désigner la farine. Donc, pour résumer, si l’on parle de gaudes en tant que plat, il s’agit bien de la soupe.
Pour le reste, il existe une infinie variété de plats à partir de farine de Gaudes. En fait, toutes les pâtes peuvent se trouver adaptées en fonction. Il existe par exemple une spécialité de « gaufres du Vieux Vesoul » qui en contient.