Ce n’est pas tant une recette que nous vous présentons ici qu’un produit dont nous sommes tombés amoureux lors d’un récent séjour dans le Jura. Avec la gelée de vin du Jura (vin jaune, savagnin ou encore macvin), on peut accompagner un comté doux. Mais on peut également réaliser des toasts apéritifs particulièrement savoureux. Si vous n’avez pas l’occasion de vous procurer la dite gelée, pas de panique : nous vous présentons une recette facile ci-dessous.

foie gras gelée vin Jura

au Macvin, au Vin Jaune ou au Savagnin, cette gelée accompagne parfaitement le foie gras

Toasts de foie gras à la gelée de vin du Jura

– un bloc de foie gras
– un pot de gelée de Vin Jaune (ou Savagnin, ou Macvin)
– un pain au noix

Faire griller le pain pour renforcer la saveur des noix. Une fois un peu refroidi, y déposer un généreux morceau de foie gras. Placer une larme de gelée de vin du Jura.

Recette de la gelée de Vin Jaune

– 15cl de vin du Jura
– 1 feuille de gélatine

Laisser tremper la gélatine dans de l’eau froide. Porter le vin à frémissement. Hors du feu, faire dissoudre la gélatine dans le vin. Verser le tout dans un ramequin. Refroidir au frigo.

Variations sur le même thème

On peut évidemment varier à l’infini les pains utilisés. Vous pouvez également remplacer la foie gras par du Comté.

On dégustera le toast soit avec le vin utilisé, soit avec un crémant du Jura.

http://www.cuisinecomtoise.fr/wp-content/uploads/2019/03/foie-gras-gelee-vin-jura-640x480.jpghttp://www.cuisinecomtoise.fr/wp-content/uploads/2019/03/foie-gras-gelee-vin-jura-150x150.jpgcuisine comtoiseAPERITIFScréations
Ce n'est pas tant une recette que nous vous présentons ici qu'un produit dont nous sommes tombés amoureux lors d'un récent séjour dans le Jura. Avec la gelée de vin du Jura (vin jaune, savagnin ou encore macvin), on peut accompagner un comté doux. Mais on peut également réaliser...