Les enfants l’adorent, et les adultes se laissent séduire par les goûts inhabituels de ce hamburger comtois. Le principe en est simple : remplacer les ingrédients habituels du burger par des produits du terroir franc-comtois. Ici, la saucisse de tuyé fait office de bacon, et surtout la cancoillotte remplace avantageusement le ketchup. Et, bien entendu, on oublie le fromage sans saveur des fast-foods pour lui substituer une belle tranche de Morbier. La touche finale peut être, selon les goûts, un peu d’ail des ours séché.

Ingrédients du hamburger franc-comtois

– un pain à hamburger
– un steak hâché
– un morceau de Morbier jeune
– un pot de cancoillotte nature
– une saucisse de Morteau ou de Montbéliard
– de l’ail des ours séché
– tomate, salade

hamburger franc-comtois

la saucisse remplace le bacon, l’ail des ours l’oignon, le Morbier le fromage sans saveur, et surtout la cancoillotte remplace le ketchup

Recette du burger comtois

1 – Faire cuire la saucisse. La découper en fine tranche, à l’aide d’un couteau en céramique.
2 – Trancher le Morbier en lamelles grossières. Dégager quelques feuilles de salade et rondelles de tomate.
3 – Faire précuire les steaks, juste saignants.
4 – Sur la base d’un pain, poser le steak précuit. Le recouvrir d’une tranche de Morbier. Enfourner les deux côtés du pain environ 3-4 minutes. Quand le fromage est bien fondu, le steak est cuit.
5 – Pendant ce temps, faire revenir les rondelles de saucisse, à la façon du bacon grillé.
6 – Disposer sur une assiette la base du hamburger. Y ajouter la saucisse, la tomate, la salade, et éventuellement un peu d’ail des ours.
7 – Recouvrir généreusement de cancoillotte en pot. Refermer le hamburger.

Accompagnements et boissons

Si vous n’avez pas d’ail des ours, une cancoillotte à l’ail, ou à tout autre aromate, peut convenir. Ici, on préférera une cancoillotte en pot : son aspect toujours liquide imite mieux le ketchup.

On accompagnera le hamburger franc-comtois d’une salade, pour les plus raisonnables, ou de frites de pommes de terre de Haute-Saône. Un vin du Jura convient très bien. Pour les enfants, et les amateurs du genre, un Cola de la Mortuacienne sera parfait.

http://www.cuisinecomtoise.fr/wp-content/uploads/2018/11/hamburger-franc-comtois-640x480.jpghttp://www.cuisinecomtoise.fr/wp-content/uploads/2018/11/hamburger-franc-comtois-150x150.jpgcuisine comtoisePLATScancoillotte,charcuteries,créations,fromages,Morbier,saucisse de Morteau
Les enfants l'adorent, et les adultes se laissent séduire par les goûts inhabituels de ce hamburger comtois. Le principe en est simple : remplacer les ingrédients habituels du burger par des produits du terroir franc-comtois. Ici, la saucisse de tuyé fait office de bacon, et surtout la cancoillotte remplace...