Si les champignons ne se bousculent pas dans les sous-bois, on peut tout de même trouver en ce moment dans les forêts comtoises quelques coprins chevelus (voir encadré en bas de page). L’occasion d’essayer ce champignon, préparé à la mode franc-comtoise, selon une recette imaginée par + bon que nature. Voici donc la recette du gratin de coprins à la poire et au Morbier.

Ingrédients du gratin de coprins

pour 5 personnes :

– quelques coprins chevelus, parfaitement blancs, sans aucune coloration
– un morceau de Morbier jeune
– une poire à cuire
– de la crème fraîche
– sel, poivre

gratin de coprins

une création sucrée-salée mêlant cuisine sauvage et cuisine franc-comtoise

Recette du gratin

1 – Nettoyer les coprins en grattant la terre. Les couper en deux. Vérifier qu’aucune coloration n’apparaît. Jetez les spécimens qui coloreraient.
2 – Détailler les coprins et la poire en petits morceaux. Placer le tout dans des ramequins
3 – Verser de la crème sur la préparation. Assaisonner à votre goût.
4 – Recouvrir de fines tranches de Morbier.
5 – Cuire au four pendant environ 40 minutes, à 180°C. Gratiner en fin de cuisson.

Les amateurs de sucré-salé devraient apprécier cette entrée chaude. Elle peut être préparée avec d’autres champignons « blancs » comme des rosés des prés ou même des champignons de Paris.

On pourra la servir avec un blanc du Jura, type Savagnin. On peut également l’accompagner d’une salade verte. Un Macvin pourrait également convenir.

Le coprin chevelu

Champignon parfaitement comestible, le coprin chevelu se trouve un peu partout, dans les bois comme dans certaines prairies. Il est toutefois indispensable de consommer des individus jeunes, ne présentant aucune coloration noire. Pour ma part, j’élimine même les spécimens rosissant à la coupe. Par ailleurs, quand on consomme des champignons, il faut être absolument certain de leur identification.

http://www.cuisinecomtoise.fr/wp-content/uploads/2018/11/gratin-coprins-640x480.jpghttp://www.cuisinecomtoise.fr/wp-content/uploads/2018/11/gratin-coprins-150x150.jpg+ bon que natureENTREESchampignons,créations,fromages,Morbier
Si les champignons ne se bousculent pas dans les sous-bois, on peut tout de même trouver en ce moment dans les forêts comtoises quelques coprins chevelus (voir encadré en bas de page). L'occasion d'essayer ce champignon, préparé à la mode franc-comtoise, selon une recette imaginée par + bon que...