Lorsqu’on arrive Au Pont de la Pyle, qui surplombe le lac de Vouglans, dans le Jura, on est immédiatement frappé par la couleur des eaux de cette retenue, la 3ème de France par sa capacité. Cette eau d’un bleu particulier, nous avons essayé d’en retrouver la teinte dans un cocktail, grâce à un alcool franc-comtois, le Pontarlier. Ce coktail, nous l’avons tout naturellement appelé le Vouglans.

Ingrédients du cocktail Le Vouglans

– une dose de Pontarlier classique (type Ponsec)
– une dose de Curaçao
– six doses d’eau fraîche

Vouglans cocktail Pontarlier

un cocktail aux couleurs du lac de Vouglans, à base d’un alcool typiquement franc-comtois (Pontarlier)

On obtient ainsi un cocktail aux parfums d’anis, avec ce « pastis franc-comtois », rehaussés d’une touche d’écorce d’orange. Nous l’avons servi dans un verre-ballon. Mais un verre « long-drink » peut aussi faire l’affaire. Ne lésinons pas sur les glaçons, car les eaux du lac jurassien, bien qu’agréables pour la baignade, sont rarement à la température des lagons auxquels elles font pourtant penser.

(l’abus d’alcool est dangereux pour la santé…)

Que manger avec le Vouglans ?

Nous avons bu ce cocktail en apéritif, accompagné de grains de raisin blanc fourrés de Comté. On peut toutefois imaginer filer la métaphore du lac, en accompagnant votre cocktail de toasts de rillettes de poissons d’eau douce (truite, carpe, brochet, sandre…).

http://www.cuisinecomtoise.fr/wp-content/uploads/2018/11/cocktail-vouglans-640x480.jpghttp://www.cuisinecomtoise.fr/wp-content/uploads/2018/11/cocktail-vouglans-150x150.jpgcuisine comtoiseAPERITIFSboissons,créations,Pontarlier
Lorsqu'on arrive Au Pont de la Pyle, qui surplombe le lac de Vouglans, dans le Jura, on est immédiatement frappé par la couleur des eaux de cette retenue, la 3ème de France par sa capacité. Cette eau d'un bleu particulier, nous avons essayé d'en retrouver la teinte dans un...